Les Villes Impériales

Voyage: Les Villes Impériales

Durée: 15 jours

Type: Randonnée

Periode : toute l’année

Commence à: Fes

Se termine à: Marrakech

DANS CE VOYAGE

Itinéraires:

jour 1: Fes
jour 2: Visite de Fes
jour 3: Volubilis – Meknès – Fès
jour 4: Moyen-Atlas – Midelt.
jour 5: Midelt – gorges du Ziz – Erfoud – Merzouga
jour 6: Randonnée dans les dunes
jour 7: Merzouga – Gorges du Todra
jour 8: Tineghir – Gorges du Dadès – Vallée des roses – Ait Ben Haddou
jour 9: Anti-Atlas : Tazenakht et Taroudant
jour 10: Anti-Atlas – Tafraoute.
jour 11: Côte atlantique – Immouzer
jour 12: Imouzzer Ida Outanane – Essaouira
jour 13: Essaouira – Marrakech
jour 14 : Journée libre à Marrakech
jour 15: Vol retour depuis Marrakech

Hébergement: Hébergement en hôtel 3* ou riad (normes locales) et bivouac lors de la randonnée (tentes avec matelas).

Transport: En véhicule 4×4 ou minibus avec chauffeur, suivant le nombre de personne. En cas de fatigue durant la randonnée, il sera toujours possible de monter dans le voiture .

Repas: La pension complète (hors boisson) durant le circuit.

Portage: Pendant la randonnée le portage de vos bagages est effectué en minibus. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull, etc..).

LE PROGRAMME JOUR APRÈS JOUR

1er jour: Vol pour Fes.
A votre arrivée à l’aéroport de Fes, vous serez pris en charge par notre équipe et conduit à l’hôtel où le dîner vous sera servi.
Hébergement : Hôtel.

2e jour: Visite de Fes.
Matinée consacrée à la visite historique de Fès, première ville orientale au Maroc. Perle du monde arabe, Fès est la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. Doyenne des villes impériales, elle fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Déjeuner et après-midi libre pour profiter à sa convenance de la magie de cette cité millénaire.
Hébergement : Hôtel.

3e jour: Volubilis – Meknès – Fès :
Volubilis, merveilleux musée en plein air d’une ville romaine, le plus grand site archéologique du Maroc, classé patrimoine mondial de l’Unesco.
Et Meknès, ville impériale : la grande porte de Bab Mansour, le bassin de Moulay Ismaïl à côté du palais royal, les haras royaux…
Assistance d’un guide professionnel pour Fès et Volubilis
Hébergement : Hôtel.

4e jour: Moyen-Atlas – Midelt:
Le Moyen-Atlas, le cœur vert du Maroc, est totalement différent du Maroc que nous connaissons. Sur le versant nord du massif, le cèdre de l’Atlas est le roi des grandes forêts, les pins maritimes et les chênes verts ne sont pas en reste ; le vert est la couleur dominante. Marche sur les bords du lac Dayet, au cœur des causses d’altitude désolés, puis sous les grands cèdres pour accéder au cèdre Gouraud. Nos seuls compagnons sont les magots, singes d’Afrique du Nord, qui apportent une touche d’exotisme. Passage à Ifrane, station climatique bâtie de toutes pièces en 1929 dans une clairière au milieu des grandes forêts de cèdres, qui évoque davantage un village suisse de montagne qu’un village marocain. Toits en pente où nichent des cigognes, hôtels qui s’appellent Le Chamonix, Le Perce-Neige, rues proprettes, pièces d’eau entourées de cèdres…La route continue à travers les paysages verdoyants et les forêts de cèdres centenaires jusqu’à Midelt, partie orientale du Haut-Atlas dominée par l’impressionnante pyramide du djebel Ayachi (3 737 m). Le paysage volcanique n’est pas sans rappeler les grands espaces d’altitude du Montana ou du Wyoming. Les villages sont très isolés, le mode de vie est resté traditionnel. Les Beni m’Guild, nomades, parcourent ces causses d’altitude avec leurs grands troupeaux de moutons et leurs khaimas (tentes) noires.
Hébergement : Nuit en casbah à Midelt.
Nombre d’heures de marche : 4 à 5

5e jour: Midelt – gorges du Ziz – Erfoud – Merzouga :
Traversée de la partie orientale du Haut-Atlas par le col de tizi n’Talghoumte (1 907 m), un des trois cols franchissant le Haut-Atlas. Belle balade à Tamsahalte, un village hors du temps. La route mène rapidement dans les gorges du Ziz et la palmeraie de Tafilalet. A partir d’Erfoud, les premières dunes du désert oriental apparaissent. Arrivée à Merzouga en fin d’après-midi, où vous pourrez assister au coucher de soleil du haut des dunes : spectacle assuré .
Hébergement : Auberge.
Nombre d’heures de marche : 1h30

6e jour: Randonnée dans les dunes :
Journée consacrée à l’exploration de la mer de sable des dunes de Merzouga, les plus grandes du Maroc (150m). En fin d’après-midi retour à l’auberge pour se rafraîchir., avant de repartir avec nos chameliers pour une méharée d’ 1h30 qui nous mène à notre campement nomade pour la nuit.
Hébergement : Campement.
Nombre d’heures de marche : 4 à 5

7e jour: Merzouga – Gorges du Todra:
Une petite marche nous mène à l’auberge où nous retrouvons nos véhicules pour partir à la découverte de la palmeraie de Tinerhir avec ses hauts palmiers dattiers, puis pénétrer au cœur des étroites et impressionnantes gorges du Todra. Dans l’après midi, nous quittons ces gorges pour rejoindre notre petit hôtel de charme à Tinerhir.
Hébergement : Hôtel.
Nombre d’heures de marche : 1h30

8e jour: Tineghir – Gorges du Dadès – Vallée des roses – Ait Ben Haddou.
Nous profitons de cette matinée pour découvrir les gorges du Dadès avec ses contrastes exceptionnels de paysages et de couleurs, avant de poursuivre notre route par la vallée des Roses et des 1000 kasbahs jusqu’à la palmeraie de Skoura. Après une balade au coeur de la palmeraie de Skoura, continuation vers Aït Ben Haddou pour visiter l’incontournable kasbah classée héritage mondial de l’Unesco. Emergeant de cette terre rose et ocre dont elle a tiré sa substance même, la kasbah d’Aït Ben Haddou semble surgir d’un rêve venu du fond des âges. Nous passons la nuit dans une auberge avec vue sur la kasbah.
Hébergement : Auberge.
Nombre d’heures de marche : 1h30

9e jour : Anti-Atlas : Tazenakht et Taroudant.
Nous quittons les paysages du Sud pour s’engouffrer dans l’Anti Atlas, en passant par la ville de Tazenakht, connue pour sa richesse artisanale et notamment la fabrication de tapis. Nous nous y arrêtons pour déjeuner et faire la visite de sa kasbah. Par la plaine de Souss nous rejoignons ensuite Taroudant, « la petite Marrakech » avec ses murailles centenaires.
Hébergement : Hôtel.
Nombre d’heures de marche : 2

10e jour: Anti-Atlas – Tafraoute.
Par Aït Baha, la route monte lentement, près des villages fortifiés, à l’assaut des montagnes roses et des superbes cirques de l’Anti-Atlas. Entourées d’énormes blocs de granit, surgissent les oasis de montagne. De ces villages, seul émerge le minaret rouge, des montagnes austères s’étendent à l’infini, de puissants éperons rouges soutiennent des crêtes effilées. Marche vers Aguerd Oudad (“derrière le doigt”), hameau construit au pied d’un énorme amas de rochers… rouges. .
Hébergement : Hôtel.
Nombre d’heures de marche : 3 à 4

11e jour: Côte atlantique – Immouzer .
Par Tiznit, la capitale de l’artisanat d’argent au Maroc, nous rejoignons la côte atlantique. Montée par la route du miel, vallée du Paradis, dans le pays des Ida Ouatane. Hôtel aux cascades d’Immouzer (ou auberge à proximité suivant disponibilités).
Hébergement : Hôtel.

12e jour: Imouzzer Ida Outanane – Essaouira.
.Départ vers l’ouest pour rejoindre la côte atlantique et Tamri, l’un de ses nombreux petits villages de pêcheurs. Balade sur la plage ou baignade avec possibilité de voir des Ibis chauves. Continuation vers le nord en longeant cette côte sauvage bordée d’eucalyptus. Arrivée à Essaouira en fin de journée
Hébergement : Riad.
Nombre d’heures de marche : 4h30

13e jour: Essaouira – Marrakech.
Visite de la magnifique ville d’Essaouira, ancienne Mogador (Amegdoul est l’appellation berbère de la petite île en face du port, qui signifie “endroit difficilement accessible”, mais à l’arrivée des Portugais, Amegdoul devient Mogador) : labyrinthe de maisons blanches aux portes et aux fenêtres bleues, forteresse, médina… Ce port de pêche fut fondé par les Portugais puis conquis par les Français. Route pour Marrakech, où nous arrivons en soirée ; possibilité de visiter une coopérative de fabrication d’huile d’argan.
Hébergement : Hôtel.

14e jour : Journée libre à Marrakech.
Journée libre dans la ville rouge, où vous aurez tout le loisir de visiter les célèbres monuments, flâner dans les souks de la médina.
Hébergement : Hôtel.

15e jour : Vol retour depuis Marrakech.
Transfert à l’aéroport pour notre vol retour.
Transport : minibus

Le prix comprend :

Accueil & assistance aéroport à votre arrivée à Marrakech.
Transferts aéroport/hôtel/ aéroport.
Transport durant le circuit en 4×4 avec chauffeur ,mule durant le circuit.
Service d’un guide qualifié Montagne & désert durant tout le circuit.
Service d’un cuisinier expérimenté durant le circuit.
Hébergement en chambre double ou tente double durant le circuit.
Pension complète durant le circuit sauf les repas a Marrakech.
Assistance La Montagne au pluriel durant tout le séjour.

Le prix ne comprend :

Avion, assurance individuelles (annulation, bagages, rapatriement), boissons, dépenses personnelles & pourboires.

Notes/ options :

Possibilité de loger en riad (hébergement de charme, maison d’hôte) : 15€/personne/nuit.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.